Beilage 11.

[18] Cérémonial

du

batême du Prince Electoral Guillaume (né le 4 Août 1688, batisé le 12 Août 1688).

(Abgedruckt aus Dumont supplément au corps universel diplomatique du droit des gens, Amsterdam 1739, Tom. 5. (pag. 593 und 594).


On ira à une heure après midi avec les Carosses de S.A.E. prendre tous les Ministres des Puissances, et Princes Etrangers, qui se trouvent pour à présent à Berlin, comme ceux de l'Empereur, de France, de Hollande, de Lunebourg-Zell, et de Hesse, et en arrivant au Palais, on les conduira dans un des Appartemens, où S.A.E. et Mgr. le Margrave son Frère se trouveront déjà, pour les recevoir à mesure qu'ils arriveront; aprés que tous les Ministres Publics seront assemblés, les autres Princes tant de la Maison Electorale, que les Etrangers s'y transporteront. Et tous les Seigneurs de la Cour Electorale s'assembleront dans l'Anti-Chambre. Le Grand Maréchal de la Cour ira en même tems avec son Bâton de Commandement, pour conduire son Altesse Sérénissime la Duchesse de Hannovre, et la jeune Princesse Electorale dans l'Ap partement de l'Electeur.

Lors donc que toute cette Illustre Compagnie, qui doit assister à cet Acte célèbre du Batême, se trouvera rassemblée, on ira à l'Eglise dans l'Ordre suivant:

1. Marcheront deux Maréchaux, qui seront suivis de tous les Seigneurs et Officiers de la Cour.

2. Le Grand Maréchal, et le Gouverneur du Palais,

3. les Ministres Etrangers, étant

4. suivis par la Duchesse de Hannovre, conduite par l'Envoyé de S.M. Impériale.

N.B. (A cette occasion l'Ambassadeur de France fut cause de quelque retardement dans la Cérémonie, parce qu'il prétendit absolument, accompagner la Duchesse conjointement avec celui de l'Empereur, qui suivant ses Principes ne pouvoit être regardé, par rapport aux Rois, en pareille occasion, que tanquam primus inter pares. Mais on y remédia bientôt par l'expédient, de choisir la jeune Princesse Electorale pour la deuxième Marraine, et ainsi le Ministre de France se contenta, de la conduire après la Duchesse.)

5. Son Altesse Electorale et les Margraves, ses Frères.

6. Les Deputés des Provinces, comme Parrains du jeune Prince; et

7. Toutes les Dames de la Duchesse de Hannovre, et de la jeune Princesse.[19]

Lorsque le Prédicateur eut fini le Sermon, le Grand Maréchal et le Gouverneur du Palais allèrent chercher le jeune Prince Electoral, qui pendant ce tems avoit été transporté dans les Appartemens du Gouverneur du Château. En attendant son arrivée, les deux Maréchaux de la Cérémonie montèrent dans la tribune Electorale, et conduisirent tous les Parrains et Marraines en bas dans l'Eglise vers les fonds de Batême. La Duchesse y fut inenée par le Ministre de l'Empereur, et elle étoit précedée par ceux de France, da Hollande, de Lunebourg-Zell, de Hesse, et par les Députés des Provinces; l'Electeur, les Margraves, et les autres Princes restèrent pendant cette Cérémonie dans la Tribune; les deux Maréchaux allèrent ensuite dans la Sacristie, pour chercher le Bassin, que deux Gentils-Hommes de la Conr portèrent aux fouds de Bâtême. Le jeune Prince Electoral arriva enfin étant porté par la Princesse Elisabeth sous un Baldaquin de Velours rouge; la Princesse étoit soutenuë des deux côtés, par le Prince d'Anhalt et par le Duc Henri de Saxe. Tous les Seigneurs de la Cour marchoient devant le Prince suivant leur rang, et 4 Chambellans portérent le Baldaquin. Aussi-tôt que le Prince approcha des Portes de l'Eglise, les Orgues et les Trompettes se firent entendre. Les Trabans et les Gardes du Corps, qui avoient accompagné le jeune Prince jusques dans l'Eglise, se dispersèrent de tous côtés, pour empêcher tout désordre. Lorsque le Prince fut batisé, on recommença de jouer des Orgues et des Trompettes. Et on retourna de l'Eglise jusques dans la Chambre de l'Electrice dans l'Ordre suivant:

1. Les deux Maréchaux.

2. Tous les Seigneurs de la Cour.

3. Le Grand Maréchal, et le Gouverneur du Palais.

4. Le Prince Electoral de la même manière, qu'il a été porte à l'Eglise.

5. La Duchesse de Hannovre, conduite par le Ministre de l'Empereur.

6. Les autres Ministres publics, comme Plénipotentiaires ad hunc actum.

7. L'Electeur, les Margraves, et les autres Princes.

8. Les Députés des Provinces.

9. Les Dames de la Cour de Hannovre et celles de la Cour Electorale.

Quand on arriva dans la Chambre de l'Electrice, on tira le Canon des Remparts. On retourna ensuite dans le même Ordre à la Salle neuve, pour se mettre à Table. On y présenta de l'eau dans deux Bassins, l'un aux Parrains, et l'autre à l'Electeur, aux Margraves et aux Princes. La Duchesse de Hannovre occupa, à la table, la place d'honneur, après eile s'assirent les Ministres de l'Empereur, de France, de Hollande, de Lunebourg-Zell et de Hesse comme Parrains; son Altesse Electorale, la Princesse Electorale, les Margraves Frères de l'Electeur. Le Duc d'Anhalt, le Duc Henri de Saxe; le Prince de Holstein, et les Députés des Provinces. On tint encore Table ouverte dans deux autres Appartemens. La première pour les Comtes, et Principaux Ministres de l'Electeur; la deuxième pour les Dames de la Cour, et de la Ville, la troisième pour le Grand Maréchal de la Cour, et trois autres pour les Gentils-Hommes et Officiers Ordinaires.

Quelle:
Stillfried-Alcántara, Rudolf von: Ceremonial-Buch für den Königlich Preußischen Hof I. - XII. Berlin 1877, S. 18-20.
Lizenz:
Kategorien: